La Commission Canadienne pour l’UNESCO a créé en 2005 la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination pour fournir aux municipalités une plateforme afin d’élargir et de renforcer les droits de la personne en assurant la coordination et la responsabilité partagée des administrations locales, des organismes municipaux de la société civile et d’autres institutions démocratiques. En 2015, la Coalition a été renommée et est maintenant connue sous le nom de la Coalition des municipalités inclusives. Cette coalition est un réseau de municipalités motivées à améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance.

À travers cette présentation, vous en apprendrez plus sur cette Coalition ainsi que les outils mis en place par la CCUNESCO afin d’inspirer les villes à entreprendre des initiatives concrètes contre toutes les formes de discrimination pour bâtir des sociétés ouvertes et inclusives. Elle vous permettra également de mieux saisir l’importance de la collaboration avec les parties prenantes communautaires dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action visant à faire progresser l’inclusion à l’échelle municipale.

Suite à la présentation, nous aurons une discussion avec certaines organisations communautaires qui œuvrent dans différentes villes afin de comprendre leur réalité sur le terrain, les enjeux qu’ils ont ainsi que le travail qu’ils accomplissent pour faire de leurs communautés des lieux inclusifs et accueillants.

Ensemble, trouvons des solutions pour favoriser le vivre-ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here